Corbillard électrique ?

Le sujet de l’environnement et de l’écologie est au centre des attentions depuis quelques années. Le secteur funéraire est, lui aussi, concerné par cette cause.

Cela avait déjà commencé en France avec des cercueils en carton et aujourd’hui avec une nouvelle trouvaille : le corbillard électrique.

Qu’est-ce qu’un corbillard ?

Certains ignorent peut-être ce qu’est un corbillard, nous vous donnons la réponse dans ce paragraphe.

Le corbillard est le véhicule utilisé par les Pompes Funèbres ( comme pour les Pompes Funèbres Battavoine à Thionville) pour transporter le cercueil avec le corps du défunt depuis le lieu d’exposition du défunt (comme nos chambres funéraires à Thionville) jusqu’au lieu de l’enterrement ou de la crémation, en passant par le lieu de la cérémonie.

Le recours à ce véhicule funéraire est obligatoire après un décès.

Le corbillard transporte également les articles funéraires comme les fleurs et aussi le personnel des pompes funèbres comme les porteurs.

L’histoire du corbillard

Le mot corbillard provient de “cordbeillads” qui désigne les bateaux qui étaient utilisés pour transporter les corps des personnes décédées durant l’épidémie de la peste en France. Son histoire remonte au Moyen, à l’époque, les défunts étaient transportés dans des carrosses tirés par des chevaux et accompagnés par des porteurs de cercueils et des membres de la famille en deuil. Il était fréquent de voir des corbillards tirés par des chevaux et décorés de dorures et de velours pour montrer l’importance sociale du défunt.

D’après les historiens, c’est en 1909 à Chicago que le premier corbillard motorisé fait son apparition.   

Le corbillard est un véhicule qui a évolué au fil des siècles et qui a su s’adapter aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, il est indissociable de l’industrie funéraire et continue de jouer un rôle important dans les funérailles à travers le monde entier.

La nouveauté : le corbillard électrique

Les premiers corbillards électriques français ont été vendus ! Il est vrai que les corbillards ne sont pas des véhicules très écologiques, ils consomment beaucoup de carburant. En plus d’être écologique, le corbillard électrique est très silencieux ce qui est un plus pour ces cérémonies solennelles. La faible autonomie des véhicules électriques ne pose pas de problème puisqu’en général les trajets à parcourir sont assez courts.